Mes endroits favoris pour flâner à Liège

À pied ou à vélo, Liège offre d’excellents spots de balades. Seul ou accompagné, la ville promet des moments de détente pour les amoureux de la nature et des grands espaces verts. Les plus sportifs peuvent eux aussi s’octroyer d’excellentes randonnées sans quitter la ville. Quant aux nostalgiques et aux amateurs d’art, ils sauront apprécier son foisonnement culturel.

Dans cet article, je vous partage mes endroits favoris pour me promener à Liège.

Les Coteaux de la Citadelle

C’est un incontournable, un petit paradis en plein centre-ville. C’est aussi la meilleure façon d’admirer la ville depuis ses hauteurs. La mairie a même prévu des itinéraires pour ceux qui aimeraient profiter au possible de cet espace de 90 hectares. Le site se situe à proximité du quartier historique de Liège. De fait, les ballades y allient souvent nature et sites majestueux.

Pour bien faire, la ville de Liège a balisé 5 itinéraires. Leurs caractéristiques varient selon la distance et la difficulté. Mais tous passent par les 8 sites des Coteaux : Favechamps, le Péri, les terrasses de minimes, la montagne de Bueren, le parc de la citadelle, le bois des Carmélites, le bois Fabry et le coteau de Vivegnis. Je vous les recommande fortement.

Parcours street art

Ou comment profiter de l’art urbain via le projet Paliss’art ? Lancé par la ville en 2022, les promenades mènent de magnifiques fresques en magnifiques fresques. Au total, ce trail vous fait découvrir plus de 30 œuvres issues d’univers différents. Plus d’une cinquantaine d’artistes contemporains s’y sont mis pour donner de la couleur à la Cité Ardente.

Comme partout à Liège, tout a été fait pour que vous en tiriez le meilleur. Aussi, je vous conseillerais assez de faire un tour à l’office du tourisme, qui organise des visites. De mon côté, maintenant, l’option que je préfère, c’est de flâner sur les sites à mon rythme. C’est même l’idéal si vous adorez les selfies ou si vous voulez renflouer votre compte Instagram.

Le Jardin botanique

Avec une superficie de 3 hectares, c’est l’endroit idéal pour décompresser. L’ancien Jardin botanique de l’université est un petit écrin de verdure qui vous fera voyager aux 4 coins de l’Europe, mais aussi vers d’autres continents.

J’apprécie particulièrement ses serres. Certaines plantes qu’on peut y voir descendent de celles introduites au XIXe siècle ! Quant aux installations, leur style, alliant verre et métal, assure à elles seules un mini voyage dans le temps.

On pourra également siroter une boisson, un livre à la main, au péristyle, et pourquoi pas au bord d’un petit étang. Si vous êtes féru de botanique ou simplement curieux, optez sans hésiter pour une visite guidée du parc.

Chaudfontaine

Ce petit village est à un simple jet de pierre de la ville de Liège. C’est une authentique station thermale qui a gardé son pittoresque d’antan. Située au bord de la Vesdre, Chaudfontaine promet des balades idylliques dans la quiétude de la Wallonie.

Malgré ses airs de discrétion, le site est parfait pour les weekends de détente. A la belle saison, après une journée à la piscine, j’apprécie également de pouvoir me relaxer au casino. Ses tables de jeu et ses machines à sous sont la cerise sur le gâteau et viennent ajouter du sel sur une journée passée dans la détente et la tranquillité.

Bien sûr, ce ne sont que quelques-uns de mes endroits favoris pour flâner à Liège. La ville Ardente a encore beaucoup à offrir pour qui veut bien la découvrir. Je ne vais pas non plus tout dévoiler d’un coup. Et pour en savoir plus, il vous faudra revenir 🙂